"Pustules"?

C'est l'été, et votre dogue se couvre tout à coup de boutons, qui lui soulèvent le poil et lui donnent un aspect "mité". Pour peu que vous veniez de changer de marque de croquettes, vous pourriez croire à une allergie alimentaire. Sinon, il y a des chances pour que vous ayez à faire à des aoûtats, ces acariens minuscules qui vivent dans l'herbe l'été et creusent pendant quelques semaines des galeries sous la peau, de pustule en pustule.

En examinant les pustules de près, vous pourrez voir comme des petits grains orange au sommet de chaque pustule. Souvent les aoûtats sont particulièrement agressifs entre les doigts de votre dogue, dans les culs-de-sac en haut des espaces inter digités.

Les moyens de lutte contre les aoûtats sont limités. Couper l'herbe au ras peut aider, mais guère. Quant aux produits censés les repousser... Si votre dogue est très sensible aux démangeaisons et se lèche frénétiquement, essayez de limiter ses contacts avec l'herbe, et parlez à votre vétérinaire. Il arrive que le dogue s'habitue aux aoûtats après une réaction initiale importante. Certains dogues ne semblent d'ailleurs pas gênés du tout par la présence des aoûtats.


Retour : Le Dogue au Quotidien