Une clôture électrique sert à garder du bétail dans une pâture. Il est bien évident que votre dogue n'est pas du bétail, et que le garder enfermé dans un pré ne lui convient pas du tout ! Votre dogue a un besoin absolu de vivre avec vous.
Ceci étant, la clôture électrique est une solution pratique à divers problèmes. Par exemple elle permet de sécuriser rapidement et à peu de frais un terrain qui n'est pas clos (ou mal clos), que ce soit à la maison ou ailleurs (dans une location de vacances par exemple). Elle permet aussi d'interdire une partie du terrain (les cultures potagères...) à votre dogue, ou de séparer des dogues incompatibles (pour le cas particulier des chaleurs, méfiance extrême, la motivation est tellement forte…).
Pour que vous puissiez utiliser une clôture électrique, il faut que le dogue sache ce que c'est. L'apprentissage est très douloureux, mais heureusement rapide. Mis en présence de la clôture, typiquement le dogue essaye de la renifler ou de la traverser. Il se prend une châtaigne, hurle et recule. S'il est obstiné, il fera un deuxième essai à un endroit différent de la clôture, mais probablement pas un troisième.
Si vous décidez d'installer un enclos électrique, faites-le sans votre dogue, pour qu'il n'associe pas la clôture à une de vos activités (auxquelles il adore participer). Pendant son pénible apprentissage, ne soyez pas visible. Il est préférable que dans son esprit la clôture ait le moins possible à voir avec vous (en clair, cet apprentissage-là se passe entre le dogue et la clôture, vous n'avez rien à voir là-dedans). Cependant vous devez pouvoir réagir instantanément si les choses se passent mal. Si votre dogue décide de passer à travers la clôture, ou essaye de sauter par-dessus, il peut s'empêtrer dans les rubans électrifiés, ce qui serait atrocement douloureux. Il est préférable de ne relâcher votre surveillance que quand votre dogue aura acquis une bonne habitude de l'enclos.
On trouve des clôtures dans les grands hypers du Sport (une rallonge, un générateur, un piquet de terre métallique, des piquets isolants, et une grande longueur de ruban). L'enclos sera plus sécurisé avec plusieurs rangs de ruban (est-ce que votre dogue sait danser le limbo, c'est-à-dire avancer en s'aplatissant au sol ?). Une fois que le dogue a appris à ne pas s'approcher du ruban, la clôture n'a plus besoin d'être mise sous tension (ceci est à moduler en fonction du Q.I. de votre dogue...)
Un mot sur les clôtures dites "invisibles". Elles fonctionnent sur un principe pourri à la base, puisqu'elles supposent qu'un dogue apprenne à respecter une limite géographique qu'il ne peut pas localiser puisque justement, il ne la voit pas !!! Le dogue devra se faire punir électriquement une multitude de fois sans aucune raison avant de commencer à comprendre quelle est la zone à éviter. Mettez-vous une minute à sa place, vous comprendrez facilement le problème. De plus, n'importe quel chien à la longue sortira d'une clôture invisible, tout simplement en fonçant à travers.
Un mot pour les propriétaires de volatiles... Sans doute à cause de la nature isolante de leurs plumes, les poules semblent ne faire aucun cas des clôtures électriques ! L'enclos ne vous sera donc d'aucune utilité pour séparer dogues et poules, si c'est le but recherché.
C'est du Vécu : un dogue suffisamment futé pour mettre la clôture à la terre avec un bâton, et sortir en toute impunité... !