Le couchage

Sur quoi votre dogue dort-il?

Installer son dogue confortablement c'est être un bon maître, c'est se soucier du bien-être de son dogue. Cependant "confortablement" ne veut pas dire la même chose pour tous les maîtres, ni pour toutes les tailles de chiens. Ce qui en terme de couchage convient parfaitement pour un chien de petite ou moyenne taille peut se révéler très insuffisant pour un dogue. Fournir une couche confortable à votre dogue a des avantages pour lui comme pour vous.

Le dogue est un animal très lourd, qui passe jusqu'à 20 heures par jour couché (de préférence là où il peut surveiller vos moindres mouvements...). Au niveau des points d'appui (typiquement les coudes, mais aussi les jarrets, et même les testicules pour les males entiers) la pression par centimètre carré est énorme du fait du poids du dogue. Il se forme très facilement des cals d'appui, plus ou moins importants. En dehors de l'aspect esthétique, on peut imaginer que le développement des cals est douloureux (avez-vous déjà souffert d'escarres en formation ?). Avec des soins appropriés et une amélioration du confort, les cals peuvent cependant régresser (au moins partiellement).

Le dogue qui dispose d'une couche digne de ce nom, moelleuse et de bonne taille, aura tendance à s'y sentir bien et à l'occuper. S'il est couché "à la dure" sur un paillasson, une carpette, une couverture, une moumoute à même le sol, le but de ses journées va tout naturellement être la conquête du canapé et des lits ! Si vous préférez garder vos droits sur VOTRE canapé, et ne pas dormir dans les draps de votre dogue, installez-le confortablement. Il vous en sera très reconnaissant, et vous diminuerez les sources de conflits entre vous et lui.

Un matelas de mousse de 12 à 15 cm d'épaisseur, bien dense et qui ne s'écrase pas comme une crêpe, serait un lit idéal pour votre dogue. Vous pouvez récupérer un vieux matelas, ou bien trouver sur le marché un vendeur de mousse qui vous coupera un morceau à la taille que vous souhaitez. La mousse peut se laver l'été en la mouillant au jet ("masser" avec un détergent doux, puis bien rincer ensuite) mais c'est évidemment plus facile de la remplacer régulièrement.

La largeur d'un lit simple (90 cm) permet au dogue de prendre ses aises quand il en éprouve l'envie, tout en lui laissant la possibilité de se rouler en boule (position qu'il affectionne aussi, particulièrement au moment de s'endormir). Pour ce qui est de la longueur, vous pouvez raccourcir la longueur du matelas d'un tiers pour limiter l'encombrement. Si vous avez plusieurs dogues, ils partageront souvent un même matelas, mais ils auront tout de même besoin de chacun son lit si c'est possible, car parfois l'humeur n'est pas au partage...

Le dogue dégage beaucoup d'humidité, qui condense sous le matelas et le fait moisir. Il faut donc surélever le matelas et assurer son aération par le dessous, par exemple en posant le matelas sur une grande palette (pas très esthétique, mais on peut raboter et peindre), ou bien sur un futon à claire-voie (bonus: en démontant un vieux futon on obtient DEUX plateformes de lits à dogue). Comme la mousse sans protection est très attractive pour les dogues qui aiment déchiqueter, il est préférable de la protéger par une housse très costaud (ou deux, ou trois, ça permet de passer celles du dessus au lavage...). On peut recycler une vieille paire de bretelles pour maintenir la toile bien tendue sur le matelas (... pratique pour aspirer!).



Enfin si votre dogue passe beaucoup de temps en voiture, il voyagera beaucoup plus confortablement sur un morceau de mousse épaisse (taillée à la forme de votre coffre) que sur le fond dur de votre voiture. Par contre au niveau de la rétention des odeurs, la mousse ne sera évidemment pas un plus…


(Vous pouvez nous envoyer des photos de vos dodos de rêve pour dogues...) Cliquez ici !

Retour : Le Dogue au Quotidien